Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 18:33
                                Nous sommes tous en attente
                                De quelque chose
                                - Un souffle, une rencontre, un travail, une étreinte -
                                Les attentes d'une vie ou d'une heure
                                
                                Une absence annoncée
                                Qui souligne en creux
                                Les contours de chaque vie
                                Qui seule nous tire en avant
                                
                                Et chaque atteinte appelle d'autres attentes
                                A chaque aujourd'hui son demain
                                Nous sommes tous des bientôt-en-train-d'êtres
                                En devenir définitif
                                
                                
                                
                                                                
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> c'est ta dernière phrase qui m'a inspiré le mourir:<br /> "en devenir définitif": le présent ne pouvant jamais être définitif...?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il l'est sans l'être, d'une certaine façon...<br /> <br /> <br /> Il est l'infime point de contact entre le passé, qui l'a toujours été, et le futur, qui ne le sera jamais.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> de présent en présent, jusqu'à mourir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Plutôt un flux continu, je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je retrouve encore des réflexions que je me fais parfois, et je ne sais pas si tu as lu En lisant en écrivant de Julien Gracq, mais il exprime d'une manière bien belle la même idée adaptée au<br /> personnage de roman, comme être toujours en suspens, en train d'être. C'est vrai que nous le sommes aussi, peut-être de façon assez utopique quand on sait qu'après tout le futur n'existe pas<br /> vraiment. Mais c'est justement ce qui fait que l'attente est en effet à la fois la seule vérité présente et la seule beauté de l'existence.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le seul lien vers un futur qui n'existe pas plus - ni moins- que le passé.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne l'ai pas lu mais j'ai eu l'occasion d'en étudier des passages. Un jour prochain peut-être... Un de plus sur la très longue liste.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ces mots, j'aime, c'est superbe.<br /> Amitiés<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sophie<br /> <br /> <br /> A bientôt, ici ou sur tes pages.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Nous sommes des fleurs en boutons quoi!Moi ça me plait d'être en devenir.Bon week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Rester en devenir, amusant paradoxe qui pimente toute vie...<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />